Présentation des Lones

La 13e Woluwé Baden Powell Belgian Lonescouts est une unité scoute belge créée en 1920 par François Attout, moine à l'Abbaye de Maredsous. Aujourd'hui située à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), elle comporte neuf troupes scoutes, dix meutes louveteaux, cinq sarabandes baladins, un bivouac pour former les futurs chefs et un "alter-echo" pour coordonner les actions sociales de l'unité. Elle est membre de la fédération Les Scouts.

Couramment appelés "Lonescouts" ou "Lones", il s'agit de la plus grande unité de scoutisme en Belgique, avec environ 1300 jeunes, animés (uniquement garçons) et animateurs.

Les Lones se distinguent des autres troupes par une partie de leur uniforme : pantalon en velours brun, pull-over vert, chemise beige, foulard noir avec insigne lones cousu, nœud d'épaule aux couleurs du totem individuel (et non de la patrouille) sur le pull.

La branche scoute réunit les jeunes de 12 à 18 ans, contrairement à la majorité des unités actuelles qui scindent ce groupe en deux branches de 12 à 16 ans (éclaireurs) et de 16 à 18 ans (pionniers).

Les troupes scoutes se réunissent uniquement pour des week-ends complets (environ un par mois). Les Lones n'ayant pas de locaux et les membres venant de différents endroits de Belgique, il serait en effet compliqué d'organiser plus fréquemment de simples réunions d'une journée.

L'histoire des Lones