Baden Powell Belgian Lonescouts

Foire aux Questions

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A quel âge peut-on devenir baladin, louveteau, scout ou bivouaceur ?

Pour les Baladins

Pourront seuls être inscrits dans une Sarabande Lones, pour l'année 2016-2017, les enfants réunissant les deux conditions suivantes:

1) être âgé de 6 ans à la date du 31 décembre 2016.

2) rentrer en 1ère primaire au mois de septembre 2016.

Pour les Louveteaux

 Pourront seuls être inscrits dans une Meute Lones, pour l'année 2016-2017, les enfants réunissant les deux conditions suivantes:

1) être âgé de 8 ans à la date du 31 décembre 2016.

2) rentrer en 3ème primaire au mois de septembre 2016.

Pour les Scouts

Pourront seuls être inscrits dans une troupe Lones, pour l'année 2016-2017, les enfants réunissant les deux conditions suivantes:

1) être âgé de 12 ans à la date du 31 décembre 2016.

2) rentrer en 1ère secondaire au mois de septembre 2016.

 Pour le Bivouac

Pourront seuls être inscrits au Bivouac, pour l'année 2016-2017, les enfants réunissant les deux conditions suivantes:

1) être âgé de 18 ans à la date du 31 décembre 2015.

2) avoir terminé ses études secondaires au 30 septembre 2015.

 

Comment fonctionne l'Unité? Quelle est la structure des Lones?

Cette section sera rajoutée très prochainement

Comment puis-je inscrire mon enfant?

Les inscriptions pour l'année 2016-2017 sont cloturées. Les inscriptions pour l'année 2017-2018 s'ouvriront vers la mi-novembre et se termineront le fin décembre.  

Les priorités sont les suivantes:

Priorité pour un petit frère d'entrer dans la section ou son grand frère est et sera encore l'année d'entrée du petit frère.

Priorité pour un Lones d'entrer dans la branche supérieure.

Ces priorités cessent après la période d'inscription.

En cas de questions concernant les inscriptions, merci de prendre contact avec le staff d'Unité de la branche désirée:

  • Baladins: sarabandes@lonescouts.be
  • Louveteaux: meutes@lonescouts.be
  • Scouts: scouts@lonescouts.be
  • Bivouac: bivouac@lonescouts.be

NB: Les inscriptions pour le bivouac peuvent se faire par simple envoi de mail à bivouac@lonescouts.be, et ce jusque mi-octobre pour l'année en cours.


EXPATRIES:

Les parents expatriés dont le fils n'est pas encore enregistré sur le site et qui désireraient l'inscrire dans une section pour le grand camp doivent préalablement enregistrer leur fils sur le site en cochant l'option "invité de camp". Le staff d'Unité prendra contact avec le section désirée avant confirmation.

De quelles assurances l’unité dispose-t-elle ?

I. Les trois assurances de base de la Fédération Les Scouts

Tout membre inscrit dans l’unité et en ordre de cotisation bénéficie automatiquement, dans le cadre des activités scoutes, de la couverture de trois assurances contractées par la Fédération Les Scouts :

  1. une assurance responsabilité civile, accidents corporels, défense et protection juridique (Assurance "Responsabilité civile, accidents corporels, défense civile et pénale, protection juridique" - Police 45 061 590);
  2. une assurance assistance à l’étranger pour les membres qui se rendent à l’étranger (Assurance "Ethias Assistance - Voyages et séjours à l'étranger" - Police 45 014 778);
  3. et une assurance tous risques pour le matériel de l'unité (couvrant le matériel de camping (tentes, auvents, tonnelles) et le matériel audiovisuel et informatique à l’exception des iPods, GSM, iPhones, Blackberries, GPS et assimilés).

La Fédération a souscrit ces trois polices d’assurance auprès de Ethias avec qui elle travaille en partenariat depuis de nombreuses années.

Pour davantage de détails sur ces trois assurances, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération Les Scouts, sous l’onglet « organiser, assurances » : http://www.lesscouts.be/organiser/assurances/trois-assurances-de-base/

 II. Quatre assurances complémentaires

La fédération propose également, en partenariat avec Ethias, quatre autres polices d’assurance à souscrire sur une base volontaire. Pour bénéficier de ces autres couvertures d’assurance, il est nécessaire d’entamer une démarche particulière (la souscription à ces assurances ne se fait pas automatiquement à l’inscription de vos fils). La première s’adresse aux membres, les trois autres concernent plus spécifiquement les sections, les unités et les animateurs.

  1. L'assurance complémentaire facultative contre les accidents corporels invalidité permanente et incapacité temporaire - Police 45 061 591
  2. L'assurance facultative "occupation temporaire de locaux" - Police 45 277 305
  3. L’assurance matériel
  4. L'assurance facultative temporaire véhicules automoteurs - Police 19 226 955

 Nous attirons votre attention sur cette dernière. Les véhicules utilisés dans le cadre scout/louveteau/baladin ne sont pas couverts par les assurances de l'unité. Cela concerne également les camionnettes louées/empruntées. C’est pourquoi nous encourageons vivement les staffs à souscrire à l'assurance Omnium temporaire proposée par la Fédération Les Scouts et Ethias. 

Pour plus d’information au sujet de ces quatre assurances, nous vous invitons encore à consulter le site de la Fédération Les Scouts, sous l’onglet « organiser, assurances » : http://www.lesscouts.be/organiser/assurances/quatre-assurances-complementaires/

 III. Les assurances complémentaires de l’unité

 L’Unité Lones a souscrit d’autres polices d’assurance qui couvrent les hypothèses suivantes :

 1.    Matériel

 Le matériel entreposé dans notre local matériel est couvert contre l’incendie, la foudre, l’explosion et la chute d’avion à concurrence de 50.000€

Est-il possible d'obtenir une attestation permettant de déduire fiscalement les frais de camp ?

A la demande des parents, l’unité peut délivrer une attestation fiscale en matière de frais de garde d'enfant. Cette attestation ne sera délivrée que si l'enfant est agé de moins de 12 ans au moment du camp. La demande s'effectue par le site, séparément pour chaque enfant en étant connecté à son compte parent.

Le scoutisme : un engagement ?

Le scoutisme est par essence une activité à long terme, qui commence par une année répartie en réunions et week-ends aboutissant au grand camp du mois de juillet.

 En outre, le scoutisme est un engagement du baladin, du louveteau ou du scout vis-à-vis de son groupe ; celui-ci prend l’engagement réciproque vis-à-vis de ses membres. La présence est indispensable tant pour la vie de la chaumière, de la sizaine ou de la patrouille que pour la progression « scoute » de votre enfant et ce du début à la fin de chaque activité.

 Vous avez souhaité inscrire votre fils au sein de notre Unité. Vous espérez que cette expérience sera riche en découvertes tant du point de vue des valeurs morales qu’amicales. Mais pour atteindre cet objectif, votre enfant a besoin de VOTRE PROPRE ENGAGEMENT ! Donnez-lui pleinement la chance d’adhérer à un mouvement de jeunesse en l’encourageant à être présent à toutes les réunions, aux week-ends et au camp.

 Les réunions et week-ends sont répartis sur l’année scolaire de la manière suivante :

 

REUNIONS

WEEK-ENDS

CAMP

NON INCLUS

Baladins

5 par quadrimestre

1 WE par an

7 nuits – 2e quinzaine de juillet

Réunion/WE d’unité

Louveteaux

5 par quadrimestre

1 WE par quadrimestre

10 nuits – 2e quinzaine de juillet

-    Activités de sizaine

-    Activités réservées aux sizainiers

-    Pré-camp pour les 4es années (2 jours)

Scouts

1 (réunion de passage)

4 WE par quadrimestre

+ 1 Camp de Pâques (du 1er samedi des vacances au mercredi)

15 nuits

du 15 au 30 juillet 

-    Activités de patrouille

-    Activités réservées aux CP

-    Pré-camp des CP à partir du 13 juillet

 Chaque staff a la responsabilité de remettre des éphémérides complètes en début d’année afin de faciliter l’organisation de chaque famille.

Où se procurer les différents éléments composant l'uniforme ?

Vous trouverez une liste, peut-être non exhaustive, des scouteries et différents économats en Belgique sur notre page "Liens utiles" sous l'onglet "Documents".

Vous y trouverez les insignes à coudre sur le pull, les pantalons, shorts et chemises, ainsi que le foulard de l’unité.

Où, quand et combien de temps dure le grand camp?

Pour les baladins: il se déroule en Belgique, pendant la seconde quinzaine du mois de juillet et dure 7 jours.

Pour les louveteaux: il se déroule en Belgique, pendant la seconde quinzaine du mois de juillet et dure 10 jours (avec 2 jours de pré-camp pour les louveteaux en 4e année).

Pour les scouts: il se déroule en Belgique ou à l’étranger, du 15 au 31 juillet pour tous les scouts avec 2 jours de pré-camp pour les CP.

Qu'est ce qu'une abscence injustifiée?

Cette section sera rajoutée très prochainement

Quel est l'uniforme des baladins ?

L'uniforme des baladins se compose d’un short en velours côtelé bleu marine, d’un pull bleu marine d'uniforme et les écussons adéquats cousus aux bons endroits, d’une chemise bleue clair, de chaussettes grises, et bien sûr du foulard de l’Unité Lones (noir avec l’écusson belge)

Il y a trois insignes de base pour les Baladins : l’insigne de l’Unité Lones est à coudre sur le haut de la manche droite, au-dessus de l’insigne de Bruxelles, tandis que l’insigne aux couleurs de la Belgique doit se retrouver sur le cœur.

Les insignes sont à vendre lors du Passage en début d'année.

Quel est l'uniforme des louveteaux?

L'uniforme des louveteaux se compose d’un short en velours côtelé bleu marine, d’un pull bleu vert et les écussons adéquats cousus aux bons endroits, d’une chemise bleue claire, de chaussettes grises, et bien sur du foulard de l’Unité Lones (noir avec l’écusson belge).

Il y a trois insignes de base pour les Louveteaux : l’insigne de l’Unité Lones est à coudre sur le haut de la manche droite, au-dessus de l’insigne de Bruxelles, tandis que l’insigne aux couleurs de la Belgique doit se retrouver sur le cœur.

Pour les ainés : deux bandes jaunes sont à coudre sur le haut de la manche gauche des sizainiers et une bande jaune est à coudre sur le haut de la manche gauche des seconds.

Les insignes sont à vendre lors du Passage en début d'année.

Quel est l'uniforme des scouts ?

L'uniforme des scouts se compose d’un pantalon en velours côtelé brun, d’un pull vert et les écussons adéquats cousus aux bons endroits, d’une chemise beige les écussons adéquats cousus aux bons endroits, et bien sûr du foulard de l’Unité Lones (noir avec l’écusson belge).

Il y a trois insignes de base pour les scouts : l’insigne de l’Unité Lones est à coudre sur le haut de la manche droite, au-dessus de l’insigne de Bruxelles, tandis que l’insigne aux couleurs de la Belgique doit se retrouver sur le cœur.

Pour les CPs, deux bandes blanches sont à rajouter des deux côtés de l'insigne du Tenderfoot.

Les insignes sont à vendre lors du Passage en début d'année.

Quel est le montant des cotisations ?

 

1.      Cotisations annuelles

 

Baladins

Louveteaux

Scouts

Bivouac

Fils 1

100€

100€

185€

80€

Fils 2, 3, …

(dans la même section)

85€

85€

150€

80€

Expatrié

45€

45€

45€

--

Chef

46,50€

46,50€

85€

40€

 

2.      La cotisation pour le camp de Pâques 2016 s’élève à :

Chef/Scout :

50€

Second fils inscrit :

40€

 

3.      La cotisation pour le Grand Camp 2016 s’élève à :

 

Baladins

Louveteaux

Scouts

Fils 1
Expatrié

85€

100€

200€

Fils 2, 3,…

85€

100€

175€

Chef

85€

100€

175€

 

 

Quels sont les canaux de communication de l'Unité?

En fonction de la section de vos enfants, nous vous invitons à suivre cette séquence de contact :

  1. le Staff de votre enfant
  2. le Staff de branche (Staff des Sarabandes / Meutes / Troupes)
  3. le Staff d’Unité

Les adresses de contact pour ces différentes branches se trouvent dans le Lonesnews (distribué en d’but d’année au Passage) ou sur les pages des sections de vos enfants. Il est évident que si vous le souhaitez, nous sommes toutes et tous à votre entière disposition pour discuter de questions, problèmes et suggestions précises et ce à tous les niveaux de l’Unité.

Site Web: Comment modifier mes coordonnées ou les coordonnées de mes enfants ?

Vous pouvez d'abord modifier les coordonnées de votre propre compte parent en vous connectant à votre compte puis en cliquant sur le lien : Editer mes informations. Vos nouvelles coordonnées seront alors utilisées pour toute demande ultérieure.

Par contre, vous n'avez pas la possibilité de modifier directement les coordonnées de vos enfants déjà membres. Pour ce faire, vous devez envoyer votre demande par e-mail à webmaster@lonescouts.be

Site Web: Pourquoi dois-je me créer compte parent et enregistrer mon fils sur le site ?

La création de votre compte parent constitue la première étape indispensable pour consulter les informations de sections et procéder aux demandes d'inscription de votre(vos) fils chez les Lones.

Les listings de sections (états nominatifs) utilisés par les staffs pour vous envoyer les convocations et les factures sont directement générés à partir des données que vous avez vous-même encodées lors de la demande d'inscription de votre fils. Si vous n'avez pas créé votre compte parent et enregistré votre fils, il est fort probable que certains mails ou courriers ne vous parviendront pas.

Ceci est aussi valable pour les expatriés qui peuvent alors suivre les activités annuelles de la section et seront alors assurés de bien recevoir la convocation du camp.

Vous comprendrez qu'il est donc tout aussi essentiel de nous communiquer le plus rapidement possible toute modification dans vos coordonnées ou celles de vos fils.

Voir FAQ: "Site Web: Comment modifier mes coordonnées ou les coordonnées de mes enfants".