Baden Powell Belgian Lonescouts

Bivouac de Saint Paul

Informations générales

Chers futurs chefs,

Le Bivouac de Saint-Paul est la « case départ » pour tout futur chef de sarabande, meute ou troupe. Pour toi qui désires passer à l’étape suivante et devenir chef, il est indispensable que tu suives une formation qui te permettra de faire face aux innombrables situations que tu vas rencontrer durant cette belle aventure qu’est le scoutisme. Ce n’est pas une mince affaire que de t’occuper de tout un groupe de jeunes, les responsabilités y sont importantes et c’est pour apprendre à les gérer que le Bivouac est là !

De façon plus concrète, la formation qui t’est proposée s’articule autour de différents thèmes tels que la pédagogie, la responsabilité, l’intendance, l’organisation d’un camp, les finances, la sécurité... La fédération « Les Scouts » a divisé la formation d’un chef en trois étapes : T1, T2 et T3.

L’Unité Lones formant chaque année un nombre important de chefs, la fédération a décidé de permettre le déroulement du T1 au sein de notre Unité. Vous la connaissez sans doute, c’est le « WE Bivouac ».

Afin d’essayer d’allier formation complète et esprit d’Unité, nous avons décidé d’organiser le Bivouac en trois étapes : le week-end « Bivouac » appelé, 4 jours de formation organisé par le staff Bivouac, un week-end de formation avec l’entièreté des chefs de l’Unité qui permet de se fondre au sein de l’Unité Lones et, enfin, une formation de 4 jours au sein de la fédération (T2).

Pendant cette année, tu auras aussi la possibilité d’effectuer une formation pratique lors d’une intendance dans un staff du mouvement. Pour rappel, ces formations sont obligatoires, non seulement pour que vous soyez formés et informés au maximum avant de vous lancer dans cette aventure, mais aussi pour assurer la continuité dans les staffs et vous permettre de partir en camp à l’étranger.

L’accomplissement final de ta formation s’effectuera au cours de l’année suivante ou tu devras à nouveau participer à un week-end organisé par la fédération (T3) ce qui fera de toi un chef définitivement accompli !

Toutes ces étapes te permettront de te familiariser avec les réalités pratiques du rôle de chef. Cet engagement est indispensable et obligatoire pour tout futur chef et nous comptons sur toi pour mener au mieux ce projet.

Alors maintenant, on the road !

Le Staff Bivouac